Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 juillet 2013 1 15 /07 /juillet /2013 11:49

http://img96.xooimage.com/files/7/7/5/indianavaloche-3f9c8d4.jpg

 

Chers aventuriers du droit (international),

 

Ce petit blog, constitué à l’origine pour répondre au défi d’une collègue, a aujourd’hui deux ans. Il a grandi et prospéré à l’instar d’un certain Raoul : plusieurs articles sur les concepts et institutions du droit international, quelques « Brèves de comptoir » sur l’actualité internationale, des dossiers sur les fictions, d’autres sur la vie universitaire avec l'objectif, toujours, de rendre le propos accessible aux non-juristes. Raoul sort progressivement de l’enfance, fait son entrée dans l’adolescence 2.0, commet quelques bévues mais tente globalement de s’améliorer, d’un point de vue plus qualitatif que quantitatif.

 

Cette longévité inespérée ne cesse de me ravir, d’autant plus que ce blog est une bouffée d’air frais dans mon quotidien de jeune chercheur. Je me dois donc de remercier d’une part les visiteurs, d’autre part les contributeurs occasionnels qui permettent de diversifier agréablement ce blog (comprendre : « contrecarrer mes théories fumeuses »). Je remercie aussi Overblog car il faut fayotter un peu (et il est pratique de ne rien avoir à payer lorsque l’on administre un blog qui ne nous rapporte rien).

 

J’ai longtemps réfléchi à ce que j’allais faire pour les deux ans du blog. Après une mûre réflexion j’ai trouvé ce que je ferais pour les… trois ans du blog, ce qui à défaut d'être utile laisse entendre que les trois ans seront épiques (?). Wait for it…


Réalisant que je pouvais difficilement égaler l’émission de radio élaborée l’été dernier (faute de temps, d’énergie et de chroniqueurs à martyriser), je me suis dit que j’allais faire moins bien MAIS transversal. J’ai alors hésité entre plusieurs procédés... sans réussir à les départager.

 

Pleutre, j’ai donc décidé de tout garder : de l’universitaire, du droit international, du droit tout court et du wtf, grâce au « Petit dictionnaire juridique du monde de Raoul », lequel n'a pas d'autre prétention que de revenir sur / compléter / approfondir nos aventures des derniers mois. J’espère que cela distraira utilement ceux d’entre vous qui lézardent sous les parasols et offrira une bouffé d’oxygène aux travailleurs estivaux :)

 

J’en profite pour vous prier de pardonner, par avance, la rareté de mes échanges avec vous au cours des quelques mois à venir. Thérèse et moi devons bientôt officialiser...

 

Un bel été à vous. N’oubliez pas vos K-way, on ne sait jamais.

 

Votre serviteur

 

A


Administratif : 1. Droit qui fait souvent souffrir à l’excès. Méthode efficace de réduction des effectifs étudiants dans les facultés de droit. Voir les statistiques relatives aux jurisprudences les plus fatales aux étudiants dans le manuel de Droit administratif de Laubrie, Montclerc, Sinarre, Michal et Létiole : CE, Société printanière Otto N. & Yves R., 30 février 1957 ; CE, Société commerciale Vincent Poursan et Alambic Dieudonné Corydon, 1960 ; CE, Communes Bouc Étourdi et Arnac-la-Poste, 2001 ; CE, Association des X-Men Interimaires du Lieu-dit Dasqualie, 2013 ; CE, Dame Stairedamme, 1968 ; CE, Commune Bouteÿ-alamaire, 1956 ; CE, Dame Ourédaufrêche, 1949 ; CE, Commune de Canarcourt-sur-Patte, 1984 ; CE, Les Chevaliers paysans de l'an mil au lac de Paladru, 1000.

2. Membre du personnel administratif. Voir « Administration ». 

Administration : Structure organisée pouvant garantir le succès ou la perte des membres du milieu universitaire. Est parfois fermée, généralement aux moments critiques.

Ambassade : Refuge pour Julian Assange et autres individus en cavale. Enceinte diplomatique, accessoirement.

Amphi : Lieu de torture cérébrale, toujours trop petit ou mal isolé. Rempli d’étudiants. On y capte parfois, plutôt rarement, le wifi.

Anne-Paquerêtte : Petite amie récurrente de Raoul durant son adolescence, dans le genre Loïs et Clark ou Ross et Rachel. Sort parfois avec Alexandre Van Der Carpe pour faire bisquer Raoul. Ses ennemis (et Hervé Valoche) l’appellent « Anne PQ ».

Arme : Obsession récurrente de l’auteur de ce blog, surtout lorsqu’elle fait l’objet d’un traité (bim et bim). Voir également « Stylo rouge ».

Arnold : Voisin de la famille Valoche, riche et marié à une femme d’origine asiatique nommée « Seïji » (voir « CIJ »). Son 4x4 fait la taille du salon des Valoche. Gentil mais pédant et bien trop musclé.

 

B


Belle-maman : Amicus curiae indésirable. Aurait souri pour la dernière fois en 1993.

BMIJ : « Barbecue-Margarita Inter-Juristes » organisé chez Hervé Valoche à intervalles réguliers. Tourne toujours en querelle doctrinale. Prononcer « Bémij ».

Bonne foi : 1. Concept juridique étudié exclusivement lorsqu’il est violé. 2. Facteur de dissension au sein du couple.

 

C

 

Canards Albinos : Champ matériel d’application du Traité sur la protection des… Voir le COUIN.

Cas pratique : Exercice dont la correction tourne généralement mal. Moyen pour les étudiants de torturer leurs enseignants. Voir des exemples ici.

Charles Rousseau : Nom d’un célèbre juriste en droit international et d’un concours éponyme de procès simulé en droit international, auquel ont participé Hervé puis Raoul. Origine indirecte de la naissance de Raoul.

Chef d’Etat : Mec qui, lorsqu’il fait une gaffe, entraîne tout un peuple dans sa chute.

CIJ : Juridiction internationale. On y règle ses comptes entre Etats ou entre voisins, selon les cas.

Clos aux merles : Ecole primaire de Raoul Valoche. Lieu d’expérimentation de différentes théories sur les organisations internationales (ONU, OMC, etc.). La classe de Raoul semble y faire sa loi. Voir l'exemple des Casques Bleu.

Clos du Lotus : 1. Quartier pavillonnaire à la Wisteria Lane dans lequel vivent les familles Valoche, Van Der Carpe, Tronbe, Seveso, Salini et alii. 2. Lieu d’expérimentation de différentes théories sur les territoires et compétences des Etats. 3. Lieu de conflits botaniques où les nains de jardin semblent proliférer.

Colloque : Evènement thématique qui précède un cocktail. Facteur de rassemblent de copains juristes, à distinguer du « BMIJ » (voir supra).

Cour d’appel de Riom : Juridiction « lol » pour un juriste.

Cujas : 1. Temple du droit, lieu d’ascèse ou de drague. 2. Passage (obligé) de répression organisée pour de nombreux jeunes juristes innocents. 3. Lieu de manifestation d’un micro-climat surnaturel. Voir « Météo ».

 

D

 

Depardieu : Elite migratoire. Incontinent dès qu’il prend l’avion.

Douze : Bonne note, en droit.

Droit : Si tu n’en fais pas, tu es moins bien que moi.

Droit international : Raison d’être de ce blog. Matière noble que l’on commence généralement à étudier en espérant devenir ambassadeur, Secrétaire général des Nations Unies ou dans le but d’obtenir une quelconque immunité diplomatique / fonctionnelle. Spécialité d’Hervé Valoche, Raoul Valoche, Sabrin Rochas, Jeanne Duhaprès, Edouard Starque, etc. Les juristes de la discipline sont généralement les plus funky de la faculté.

 

E

 

Edouard Starque : Maître d’Hervé Valoche et de Sabrin Rochas. Ponte du droit international, originaire de Picardie.

Enseignant en droit : Bourreau et victime des étudiants en droit. Catégorie englobant les profs, maîtres  de conférences, chargés de TD (quelle que soit leur légitimité).

Etudiant en droit : Sujet d’étude – autant que visiteur – récurrent de ce blog. Bourreau et victime des enseignants en droit. Relève du divers et du varié. Tente parfois le suicide universitaire par envoi de mail.

Eurovision : Terrain d’expérimentation et d’analyse de la géopolitique sous un angle a priori musical. Voir la Théorie de Jarod Sakay.

 

F

 

Facebook : Lieu chronophage dédié au débat juridique en plus de 140 caractères. Enseignants et étudiants s’y font parfois Spotted malgré eux, voir « Spotted » infra.

Fiction : 1. Biais télévisuel ou cinématographique employé par Hervé Valoche et ses comparses pour développer des théories fumeuses en droit. Voir les dossiers Fiction et Droit international I et II, ou les analyses (voire les dissidences) sur le Seigneur des Anneaux. 2. Divertissement récupéré par l’étudiant en streaming ou en torrent lorsqu’il souhaite sacrifier ses notes de partiels.

Fiscaliste : Guilde de juristes ayant des connaissances mathématiques, contrairement aux autres. Bouc-émissaires récurrents des autres juristes.

Frappe Valoche : Réaction appropriée à une aberration juridique. Tout visiteur du blog est titulaire de son droit d’usage, en cas de besoin.

 

G

 

Gereremayeh : Fête religieuse du Huberistan (25 décembre) à l’occasion de laquelle les enfants du royaume sont au service de leurs parents du lever jusqu’au coucher du soleil. On y mange généralement des beignets d’asperge.

 

H

 

Hervé Valoche : Juriste en droit international, consultant juridique irrégulier, probable enseignant en université, auteur présumé du blog. Père de Raoul et Jacques, époux de Lucie, fils de Pierre et Martine. Cynique un peu soupe-au-lait qui fait parfois le mal pour parvenir au bien. A décidé que tout le monde devait comprendre le droit international, de gré ou de force.

Huberistan : Patrie de Selim, le camarade d’adolescence de Raoul (voir « Selim »).

 

I

 

Instagram : Procédé permettant de rendre un Code civil ou un colloque sur la subjectivisation de la cause, beaucoup plus sexy.

 

J

 

Jacques Valoche : Second fils de Raoul. Geek profond, niveau 97. Poste parfois sur le blog dans le cadre des « Brèves de comptoir » réalisées pour son projet personnel de 4ème. Ne veut surtout pas devenir juriste.

Juriste : Voir encadré infra. Cette entrée mérite développement :

Un vrai juriste…

1. …porte ostensiblement un ouvrage de Droit sous le bras, afin de dévoiler au grand public sa nature profonde de juriste dans le bus 318 (règle d’Atlas).

2. …, lorsque vous lui demandez ce qu’il fait dans la vie, répond qu’il est juriste, précise sa spécialité, son niveau, sa dominante et sa fac, bien que vous ne lui en demandiez pas tant (règle de l’ECTS).

3. …ponctue sa phrase de termes latins terriblement dispensables tels que « in fine » (règle de l’in fine).

4. …déclenche et participe à des débats qui n’intéressent que lui et ses confrères juristes, tel que celui relatif à la subjectivisation de la cause. De quoi mettre l’ambiance à table au dîner de tata Huguette (règle de la réforme sur la fiscalité du patrimoine).

5. …invoque la théorie des vices cachés s’il réalise s’être fait entuber après avoir acheté un vêtement (règle de Tati).

6. …traverse la route alors qu’un bolide menace de griller le feu rouge et annonce à ses compagnons (alertés) que s’il meurt il sera dans son droit grâce au régime de 1985 (règle de « je suis mort mais tu avais tort »).

7. …traite les journalistes d’ignares lorsque ces derniers n’utilisent pas les termes adéquats (règle de Pujadas).

8. …voit la proportion de juristes grimper en flèche dans ses soirées d’anniversaire, crémaillère, etc. au fil des années, au point que les gens normaux deviennent rapidement minoritaires (règle de la soirée traquenard).

9. …y réfléchit à deux fois avant de porter un T-shirt pour se rendre à la fac, de peur d’être jugé par ses pairs (règle de la Fashion Police).

10. …est souvent devenu juriste à cause d’Ally McBeal, Engrenages, Law and Order ou Boston Legal… et a été grandement déçu en découvrant leurs équivalents français (règle de l’exception culturelle).

11. …invente des faux arrêts de droit administratif pour rigoler avec ses confrères juristes (règle de l’arrêt Notre Dame de la Murge).

12. …connaît les – foireuses – soirées inter-juristes (règle de la Night « Law Me, I’m Famous »).

13. …déçoit toujours les non-juristes qui, ivres, s’évertuent à lui poser des questions sur tout sauf sur son domaine de spécialité. Règle non applicable aux juristes de droit social qui font l’objet de considération parmi leurs proches (règle du « Dis Alceste, vu que tu fais du droit… »)

14. …vous fera d’ailleurs perdre un temps considérable s’il commence à s’interroger sur les dissensions doctrinales relatives à la question que vous lui avez posée (règle de l’approche dualiste).

15. …subit de grands moments de solitude lorsqu’il est le seul à s’extasier devant l’apparition télévisuelle de Robert Badinter ou tout autre juriste célèbre assimilé/assimilable (règle du pygmalion sectaire).

16. …, lorsqu’il est de sexe masculin, est l’un des rares hommes à se réjouir à l’idée de porter un jour une robe (règle du travestissement).

17. …, se dispute en deux parties, deux sous-parties (règle du Stocri).

18. …n’a pas la même vision du « X » que la population normale (règle du fétichiste de l’inconnu).

19. …conspue les autres catégories de juristes, alternativement considérés comme planqués/carriéristes/rigoristes/hippies/avides/ennuyants/fétichistes des poneys, etc (règle des ethnies juridiques).

20. …aime placer dans des phrases un mot qu’il n’avait encore jamais entendu la veille, tel que « subséquemment » ou « péripatéticienne » (règle du petit Robert).

21. …se considère comme un bon parti pour les non-juristes (règle de Greg le Millionnaire).

22. …parvient à clasher autrui durant cinquante commentaires sous un statut Facebook, au sujet d’une divergence doctrinale, alors que le statut précité annonçait l’adoption par son auteur d’un chaton nommé « Peanut » (règle du monomaniaque).

23. …a appris à réprimer son ego lorsqu’il a eu ses toutes premières tôles en fac de Droit (règle du 4 sur 20).

24. …sait, du coup, ce que vaut un 12 sur 20 (règle du 16).

25. …a fréquenté régulièrement (ou au moins entendu parler de) la bibliothèque ultime des juristes français dont les températures extrêmes sont légendaires (règle de Cujas).

26. …a déjà critiqué les juges d’une juridiction suprême française, « individus décadents pas fichus de faire convenablement un syllogisme juridique » (règle de l’incompétence des juges).

27. …sait ce qu’est un syllogisme juridique (règle de Socrate le chat).

28. …décortique très souvent, du début à la fin, les termes contractuels de sa carte de fidélité Super U, au grand dam de la caissière (règle du monomaniaque II)

29. …a perdu un dixième de sa vision ou 10% de sa capacité d’écriture, ou les deux, au cours de ses études (règle du rescapé de guerre).

30. …a déjà menti, triché, trompé ou volé pour réussir ses études de droit (règle du cas pratique mangé par Choupette).

31. …connaît la valeur d’une nuit de huit heures de sommeil.

32. …utilise « en l’espèce » lors d’une discussion relative au dernier épisode de « L’Amour est dans le Pré » (règle de la déformation professionnelle).

33. …a souvent commencé à fumer et/ou à boire durant ses études sous l’effet d’un stress excessif et continu (règle du « Thank you for smoking »).

34. …a compris et réfléchi à toutes les implications juridiques de la constitution de la Communauté de l’Anneau, malheureusement pour ses amis non juristes (règle du Hervé Valoche).

35. …sait assimiler 500 pages en une nuit… ou du moins feindre de l’avoir fait (règle du ‘Précis’ Dalloz).

36. …ricane d’ailleurs lorsqu’on évoque en sa présence la longueur excessive d’un roman (règle de l’Ordre du Phoenix)

37. …est peut-être un membre du gouvernement précédent.

38. …a une opinion très claire sur « stipule »/ « dispose » et est prêt à couper la main d’autrui pour défendre son point de vue.

39. …sait que jamais poète n’a interprété la nature aussi librement qu’un juriste la réalité (règle de Busiris).

40. …se caresse le menton et prend un air de concentration intense lorsque le Garde des Sceaux prend la parole dans les médias.

41. …a une appréhension beaucoup moins agréable du mot « revue » que la moyenne de la population.

42. …sait très bien que le droit n’est pas juste.

Jus Cogens : 1. Fiction juridique passe-partout. On en entend parler mais on ne l’a jamais vu, un peu comme l’arlésienne. Voir « Père Noël ». 2. Nom de l’arme ultime du jeune juriste en droit international, un peu comme la Master Sword ou Masamune.

 

L

 

La Haye : Terre sainte du juriste en droit international.

Lucie Valoche : Epouse d’Hervé Valoche, cadre dans on ne sait quel domaine mais souvent en déplacement. Seule personne dont Hervé a peur. S’y connaît en droit international à force d’entendre des discussions dont elle se passerait bien.

 

M

 

Mariah Carey : Artiste Rn’B dont Raoul chante les chansons à tue-tête, roulé en boule sur son lit, lorsqu’il rompt. Voir « Anne-Paquerêtte ».

Météo : Elément déterminant si le juriste doit mettre un pardessus pour se rendre au cabinet / à l’université.

Meteo.jpg

 

O

 

Obama : Président des Etats-Unis. On lui pardonne pas mal de choses car il est cool, sait danser le shuffle et a obtenu un Prix Nobel de la Paix.

 

P

 

Pain au chocolat : Attribut essentiel de l’enfant en vertu des conventions internationales. On se le fait parfois voler.

Partiel en droit : Maillon faible géant. Moyen de faire de la place en amphi pour la rentrée suivante.

Pénaliste : Masochiste. Celui qui raconte les affaires les plus gore dans les soirées entre copains juristes.

Père Noël : 1. Règle coutumière dans de nombreuses cultures occidentales. 2. Hors-la-loi.

Piaf : Perroquet offert par Selim à Hervé pour le remercier de ses bons offices. Créature de l’enfer, comme devrait le démontrer un futur billet.

Pierre Valoche : Père d’Hervé Valoche, donc grand-père paternel de Raoul. Créature tyrannique, enseignant à la retraite. On le surnommait « Piervé » dans sa jeunesse, d’où le prénom d’Hervé.

Privatiste : Ennemi du publiciste.

Publiciste : Ennemi du privatiste.

 

R

 

Raoul Valoche : 1. Fils d’Hervé et Lucie Valoche. A différents âges selon les billets. Doté d’une intelligence juridique innée mais dépourvu de bon sens dans les autres domaines de la vie. Est apparemment destiné à devenir un brillant juriste. 2. Figure symbolique de l’étudiant en droit.

Rodez : Ville que semble mépriser Hervé Valoche depuis la survenance d’un évènement humiliant encore inconnu.

 

S

 

Selim : (ou Selim IV du Huberistan) Camarade de lycée de Raoul, venu pour un trimestre d’échange. Fait partie du groupe de copains composé de Raph’ Montclair et Linda Sicaro. Posé et pertinent, il est l’antithèse de Raoul. Est accessoirement issu de la royauté de son pays, qu’il est amené à diriger.

Souveraineté : Thème auquel l’auteur de ce blog refuse de consacrer un billet.

Sport : Hervé Valoche le regarde à la télé (surtout le tennis) mais ne le comprend pas toujours. Voir le cas du rugby.

Spotted : TV Réalité des facultés. Effet de mode semant la terreur parmi les chargés de TD.

Stylo rouge : Arme de destruction massive, attributs génocidaires. A causé la perte de l’auteur de ce blog.

Suzanne Delboeuf : Animatrice de la Matinale de RMT 2. A torturé Hervé Valoche à l’aide de son chroniqueur, Steeve.

Syrie : Truc honteux qu’on devra expliquer à nos descendants dans quelques années.

 

T

 

TBI : Ou « Traité bilatéral relatif à l’investissement » : Deal entre mères à l’occasion des goûters et anniversaires.

Tchernobyl (nuage) : Nuage toxique dévastateur mais respectueux de l’intégrité de la frontière française. Dans le même sens, voir l’incident de l’usine de fromage de chèvre du Huberistan.

Territoire : 1. Maison d’Hervé Valoche. Il y fait à peu près ce qu’il veut. 2. Notion mal maîtrisée par les autorités américaines.

Thèse : Compagne/compagnon du doctorant, en attendant mieux. Voir Thérèse.

Twitter : Lieu découvert récemment par les juristes. Moyen de prolonger les querelles doctrinales entre deux publications de photos Instagram (voir « Instagram », supra).

 

V

 

Van der Carpe : Famille rivale vivant dans le même quartier que les Valoche. On ne connaît pour l’instant que la mère (Morgane) et le fils (Alexandre). Ce dernier a été copain avec Raoul pendant quelques années avant la survenance d’un évènement humiliant...

Vernasi-Paquet : Grande famille de juristes. Trustent différents domaines du droit et semblent avoir des actions dans plusieurs maisons d’éditions. Feraient partie des franc-maçons.

 

X

Xbox : Console d’Herv… de Raoul et Jacques Valoche. Moyen virtuellement sanglant de régler les comptes entre père et fils quand on se lasse de Mario Kart.

 

Z

Zéro : Note éliminatoire. Résultat d’une copie blanche.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Soyez Les Bienvenus!

  • : Le Droit international expliqué à Raoul
  • : Blog destiné aux juristes en droit international, à leurs proches et aux curieux. Si vous parvenez à faire comprendre la clause de la nation la plus favorisée à votre maman grâce à ce blog, son objectif sera atteint. Animé par Valère Ndior, professeur de droit public à l'Université de Bretagne occidentale.
  • Contact

DI et fictions

DI et Fictions

the godfather movie-10643

Partie Une

Partie Deux

Voyez aussi le projet de recherche de l'ULB Droit international et Cinéma et ses analyses de films et séries (dir. Olivier Corten et François Dubuisson).

Contributeurs

Contributeurs

Ont contribué à ce blog, en leur nom propre ou sous pseudonyme :

Anne de T.
Brejon, Aude
Dichotome
Dufour, Geneviève
Ecudor, Henri
Freddy
Jeanne
Jo'
L'Auvergnate
Latty, Franck
Lauranne
Mael

Marie
Maurel, Raphaël

Rios, Jacobo
Rochas, Sabrin
Rousseau, Nicolas
Sakay, Jarod
Sébastien
Steeve
Stocri
Sur, Serge
Thibault
Thomas
Valoche, Hervé

 

Merci à tous ces enseignants, étudiants et amis du droit international !